la Syrah : un cépage noble !

Mar 26, 2018

La syrah est un cépage de renommée internationale qui est de plus en plus apprécié des amateurs de vins pour ses grandes qualités aromatiques et son équilibre gustatif…
Première chose à savoir : on dit bien LA Syrah et non LE Syrah. En revanche on dit LE Shiraz qui est le même cépage, mais cultivé à l’étranger, principalement en Australie.

La Syrah est originaire de France, dans la région qui s’étend de Vienne à Valence, et serait issu d’un croisement entre deux cépages autochtones, le Dureza et la Mondeuse blanche. Elle a d’abord largement contribué à la renommée des grandes appellation de la Vallée du Rhône septentrionale comme les Côtes Rôties, Hermitage, St-Joseph, Cornas, où elle est vinifiée seule ou majoritaire, et cultivée sur des coteaux abruptes et exposés.

Le nom Syrah serait d’ailleurs dérivé du terme « ser » qui veut dire montagne, colline, en langues celtes (et qui a donné sierra en espagnol). Elle gagne ensuite la partie Sud des Côtes du Rhône où elle est souvent assemblée avec le Grenache. Puis elle s’étend rapidement vers le Languedoc, la Provence et dans le Sud-Ouest de la France, avant de s’exporter avec succès à l’international.

Malgré une certaine fragilité et une exposition aux maladie, la Syrah est aujourd’hui le 4ème cépage rouge le plus planté dans le monde, après le Cabernet-Sauvignon, le Merlot et Tempranillo.

La vigne produit des grappes d’une belle couleur noire bleutée aux baies moyennes, au jus sucré et épicé. Le vin qui en est issu est souvent de couleur profonde et soutenue. Le nez est caractérisé par des notes de violette, d’épices douces et de petits fruits noirs. Peu marqué par l’acidité, le vin en bouche est généralement charpenté, bien fruité, et possède un degré d’alcool relativement élevé.

À noter, la Syrah est un des cépages dont les vins sont les plus riches en resvératrol, molécule dont plusieurs essais cliniques ont montré les effets cardio-protecteurs, antioxydants et anti-cancérigènes. À bon entendeur…!

Pour en savoir plus : https://dico-du-vin.com/syrah-cepage-noir/

Besoin d'informations complémentaires ?