Des vins authentiques
pour se faire plaisir

Des vins authentiques
pour se faire plaisir

« Le vin c’est la recherche incessante de la meilleure combinaison
entre le cépage, le terroir et le vigneron »

A l'origine…

Nos vins sont minutieusement sélectionnés auprès de partenaires producteurs, vignerons indépendants ou caves coopératives, avec la volonté de découvrir des terroirs exceptionnels donnant des vins de caractère et d’élégance.

La sélection des cuvées se fait au niveau parcellaire (parcelles de vignoble bien délimitées). Un travail d’assemblage précis est ensuite réalisé, ce qui permet de viser un niveau de qualité homogène d’un millésime à l’autre.

Puis les vins sont élevés patiemment chez le vigneron avant d’être conditionnés une fois atteint la plénitude de leurs arômes.

Le style des vins

N

Finesse

N

Gourmandise

N

Fraîcheur

N

Equilibre

Bag in tube Syrah (vin rouge)

Les vins Maison Jolie allient toujours finesse, gourmandise, fraîcheur et équilibre.

Ils sont faits pour être dégustés aussi bien pendant qu’en dehors des repas, comme à l’apéritif ou en soirée.

Ce sont des vins à boire jeunes, pour apprécier au mieux les arômes fruités caractéristiques de leurs cépages.

La gamme

La gamme se compose pour l’instant de trois vins de cépage, rouge, blanc et rosé. Trois vins issus du Languedoc, notre région de prédilection, où soleil rime avec générosité et convivialité.

Des vins AOP (Appellation d’Origine Protégée) viendront bientôt compléter la gamme, toujours dans l’idée de découvrir de beaux terroirs, donnant des vins authentiques, pour se faire plaisir !

  • Cépage 100% Syrah
  • IGP OC (Indication Géographique Protégée)
  • Millésime 2017
  • ALC. 13% VOL

 

VIN ROUGE

Le terroir


Le vignoble est situé sur le plateau de Vendres, en bordure de Méditerrannée, entre les villes de Béziers et Valras.

C’est un formidable terroir de galets roulés (comme à Châteauneuf du Pâpe) composé de terrasses anciennes (quaternaire), qui s’inclinent en pente douce vers la mer. Ses sols produisent une limitation naturelle des rendements et ont une réserve hydrique faible. L’influence d’un micro climat maritime tempère les variations excessives de chaleur et permet ainsi une maturation lente et douce favorable au développement des arômes.

Le « Marin » et la « Tramontane » sont les vents qui soufflent sur ce terroir, et jouent un rôle important sur l’état sanitaire de la vendange.

Vinification


C’est une vinification traditionnelle, avec macération longue (35 jours), et élevage en cuves Inox pour une meilleure expression du fruit.

Dégustation


Une robe brillante et profonde d’un rouge grenat avec des reflets légèrement violets. Un nez tout en finesse, sur des notes de fruits rouges, framboise, cerise. En bouche, une belle palette aromatique, des notes gourmandes de cassis, avec une pointe de violette et d’épices douces. Les tanins sont souples et enrobés. Il ressort une très belle harmonie de l’ensemble et une sensation de fraîcheur particulièrement plaisante. Un vin gourmand qui donne envie de prolonger longtemps la dégustation !

Spécialités gastronomiques en accord avec le vin


Charcuteries et terrines, fromages doux, rôtis de veau, volailles farcies, risottos.

  • Cépage 100% Viognier
  • IGP OC (Indication Géographique Protégée)
  • Millésime 2017
  • ALC. 12% VOL

 

VIN BLANC

Le terroir


Situé à l’Ouest de Pézenas sur d’anciennes terrasses Villafranchiennes, le vignoble est principalement composé de terres blanches argilo-calcaires.

Nous sommes sur un terroir solaire donnant des vins typés et expressifs.

Vinification


Les vendanges se font à l’aube pour garder un maximum de fraîcheur. On pratique d’abord une macération à froid sur bourbes fines d’environ 15 jours afin de favoriser l’extraction d’arômes.

Puis La fermentation se fait à basse température 14/16°c et le vin est ensuite élevé 3 mois sur lies afin de complexifier la bouche.

Pas de fermentation malo-lactique.

Dégustation


Une robe jaune pâle, brillante avec des nuances vertes. Le nez est très délicat, avec des notes florales, de rose et de fleur d’oranger. La bouche, tout en fruit et en onctuosité, révèle des arômes de pêche blanche et d’abricot frais.

Un vin plein de fraîcheur, sensuel et élégant.

Spécialités gastronomiques en accord avec le vin


Sur des poissons cuits ou crus, asperges, fromages de chèvre, cuisines asiatiques, salades de fruits exotiques.
  • Grenache 100% Grenache
  • IGP OC (Indication Géographique Protégée)
  • Millésime 2017
  • ALC. 13% VOL

 

VIN ROSÉ

Le terroir


Le vignoble se situe à la frontière entre le Gard et l’Hérault, principalement sur des coteaux à structure argilo-graveleuse acide.

Nous sommes en plein cœur du Languedoc, là où le cépage Grenache donne le meilleur de lui-même…

Vinification


Les raisins sont récoltés en début de maturité afin de privilégier une couleur de peau pâle à reflets bleus ainsi qu’une légère acidité qui donnera au vin sa fraîcheur.

Au chai, on pratique un pressurage direct et plutôt lent, puis une fermentation en cuves inox à basse température, privilégiant l’expression du fruit frais. Pas de fermentation malo-lactique.

Dégustation


La couleur est limpide, rose pâle délicatement saumoné. Le nez est frais et offre des notes gourmandes d’agrumes et de fraise. En bouche le vin est particulièrement vif et fruitée, avec des arômes de fruits rouges complétés de notes acidulées qui attisent l’appétence.

C’est le rosé-plaisir par définition !

Spécialités gastronomiques en accord avec le vin


Belles salades, charcuteries et fromages, viandes grillées, gratins de légumes, pâtes aux fruits de mer, desserts aux fraises.

Besoin d'informations complémentaires ?